FIBROSCAN

Aussi appelé élastographie du foie, il permet de quantifier la fibrose et la graisse (stéatose) dans le foie.

EN PRATIQUE

L’élastométrie est donc un outil de mesure de la fibrose. Il s’agit d’un examen non douloureux, facile à réaliser. Le patient est allongé sur une table. Un médecin ou une infirmière expérimentés réalisent l’examen en positionnant une petite sonde d’échographie entre les côtes. Cette sonde va émettre des vibrations ou ultrasons (même technique que l’échographie) qui vont traverser les tissus et rebondir sur eux pour revenir à cette même sonde. En fonction de la vitesse de retour de l’écho, l’appareil va mesurer l’élasticité du foie. En effet, plus il y a de fibrose dans le foie, plus le foie est dur.

LA FIBROSE HEPATIQUE

L’élastométrie est un examen dont le but est d'évaluer la fibrose hépatique.

​

La fibrose hépatique correspond à un tissu cicatriciel qui se forme en réponse à une agression chronique du foie par un agent, quelqu’il soit (exemple : agent toxique, comme l’alcool, agent infectieux, comme les hépatites, etc…). Cette cicatrice ou fibrose est un processus continu dans le temps. On la classe en stades de 0 à 4 : F0 correspond à une absence de fibrose, jusqu’au stade F4 qui correspond à la cirrhose constituée.

​

Il est très important de déterminer le stade de fibrose au moment du diagnostic d’une maladie hépatique car il permet d’établir un protocole de surveillance approprié, de prédire l’évolutivité de la maladie et parfois de poser l’indication d’un traitement comme c’est le cas pour les hépatites virales. Il est également important d’avoir une notion sur la progression de la fibrose au cours du temps, témoin de l’indolence ou de l’agressivité de la maladie.

QUESTIONS FREQUENTES

Comment prendre rendez-vous ?

​Vous pouvez prendre rdv de votre propre initiative bien que l'examen est en général recommandé par un médecin.

​

Le Fibroscan est-il douloureux?

Non, la sonde est apposée sur le coté droit de l'abdomen et l'onde appliquée est à peine ressentie.

Faut-il être à jeun?

Oui, d'au moins 2 heures.

​

​Le Fibroscan est-il remboursé par la mutuelle?

​A ce jour, le Fibroscan n'est pas remboursé par la mutuelle.

EN RESUME:

- Etre à jeun d'au moins 2 heures

- Apporter si possible les résultats du bilan                 sanguin

- Apporter les résultats de radiologie le cas                  échéant.