prévenir. ​soigner. aider.
Dr Nathalie Boon
Gastroentérologie
adulte et enfant
Hépatologie Proctologie Endoscopie
Rue Victor Allard 88,
1180 Uccle, Bruxelles
0477/890065
​
​
LES ENFANTS sont vus à partir de l'âge de 14 ans
​
Location de bureaux disponible-envoyer un sms
​
Nous sommes à la recherche d'un gastropédiatre
ENDOSCOPIES
Les actes endoscopiques sont réalisés à la demande du médecin traitant ou à l'issue d'une consultation chez le spécialiste, ayant posé l'indication de l'examen.
L'endoscopie du tube digestif utilise la vidéo-endoscopie dont la transmission de l'image est électronique. Un microprocesseur placé derrière l'objectif, à l'extrémité distale de l'endoscope, recueille le signal vidéo et le transmet au décodeur du moniteur de télévision.
La qualité de l'image est excellente.
Un système d'insufflation permet d'épandre les cavités digestives durant tout l'examen et un système d'aspiration permet ensuite de vider l'air insufflé(et les liquides).
Après chaque utilisation, l'endoscope est soigneusement nettoyé, désinfecté et stérilisé.
Tout le matériel annexe (pince à biopsie, brosse de prélèvement cytologique- frottis-, brosse de nettoyage, anuscope) est à usage unique et donc jeté après une seule utilisation.
Des prélèvements biopsiques sont très fréquemment pratiqués et sont totalement indolores.
Les endoscopies peuvent être réalisées sans prémédication et ne sont pas douloureuses. Néanmoins, elles sont mieux tolérées sous sédation mais nécessitent alors une surveillance de 45 minutes (durant lesquelles le patient sera légèrement restauré) après l'examen.
Les injections sont intraveineuses à base de Midazolam (Dormicum) et spasmolytique (Buscopan).
Le taux de complication est négligeable puisqu'il s'agit d'endoscopies diagnostiques; en effet, les endoscopies interventionnelles thérapeutiques (polypectomies par exemples) doivent se faire en milieu hospitalier pour des raisons de sécurité évidentes.
Avant chaque examen, celui-ci est expliqué au patient de même que son déroulement de manière à assurer sa bonne collaboration.
Le résultat de l'examen est transmit le jour même de même qu'un éventuel traitement s'il y a lieu.
Le résultat des prélèvements est transmis quelques jours plus tard par la poste au médecin traitant.