BREATH TEST AU LACTOSE        (l'examen est suspendu en raison du COVID 19)

Permet de détecter une intolérance au lactose et/ou une pullulation bactérienne intestinale (SIBO).

EN PRATIQUE

Le test est réalisé en ambulatoire durant toute une matinée.

Le patient doit se présenter à jeun. Il souffle une première fois dans un sac muni d'un embout à usage unique jetable afin que la quantité d’hydrogène expiré soit mesuré. Il absorbe ensuite une quantité de lactose dilué (50 grammes).

On mesure alors la quantité d’hydrogène et de méthane expirés toutes les 30 minutes. C'est facile.

L'INTOLERANCE AU LACTOSE

Le lactose est le glucide (sucre) du lait.

Pour le digérer, nous avons besoin d’une enzyme spécifique, la lactase. Si cette enzyme n’est pas présente en quantité suffisante, la digestion ne se fait pas correctement.

Lors de la consommation de la plupart des produits laitiers, divers symptômes peuvent apparaître:

- ballonnements

- gaz

- dyspepsie

- diarrhées

- plus rarement des carences nutritionnelles

Le diagnostic d'intolérance au lactose se fait par le breath test (test du souffle) au lactose qui mesure la quantité d'hydrogène expiré qui sera produit en grande quantité par les bactéries intestinales en cas d'insuffisance en lactase.

QUESTIONS FREQUENTES

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez prendre rdv de votre propre initiative bien que l'examen est en général recommandé par un médecin.

Le breath test au lactose provoque-t-il des symptômes?

Il peut provoquer les mêmes symptômes que ceux observés par le patient qui ont motivés la réalisation du test.

Faut-il être à jeun?

Oui, il faut être à jeun depuis la veille de l'examen.

Y a t-il un régime à suivre?

Il n'y a pas de régime à suivre.

Puis-je prendre mes médicaments avant l'examen?

Tous les médicaments pour l'estomac et l'intestin sont proscrits durant une semaine avant l'examen au moins (antiacides, probiotiques, antibiotiques). Les autres médicaments peuvent être poursuivis normalement.

Autres recommandations?

Un bain de bouche à l'Hextril ou équivalent doit être fait 1 heure avant l'examen de même qu'un brossage de dents.

Le breath test est-il remboursé par la mutuelle?

Oui, il est remboursé partiellement par la mutuelle.

LA PULLULATION BACTERIENNE OU SIBO

La pullulation bactérienne ou SIBO (small intestine bacterial overgrowth) un déséquilibre de la flore intestinale dont l'origine peut être variable.

Certaines bactéries de l'intestin sont présentes en quantité trop importante et pullulent, pouvant provoquer des symptômes digestifs divers tels que ballonnements, gaz, dyspepsie, diarrhées,...

Celle-ci se détecte par la réalisation du breath test au lactose (cf supra) en mesurant la quantité de méthane dans l'air expiré qui sera produit en quantité importante en cas de pullulation.

EN RESUME:

- Etre à jeun depuis la veille

- Faire un rinçage buccal 1 heure avant

- Faire un brossage de dent 1 heure avant

- Arrêter tous médicaments pour l'estomac, l'intestin, antibiotiques au moins 1         semaine avant

- Prévoir une matinée complète

0477/890065  - www.drnathalieboon.com