BREATH TEST AU LACTOSE        l'examen est à nouveau disponible

Permet de détecter une intolérance au lactose et/ou une pullulation bactérienne intestinale (SIBO).

EN PRATIQUE

Le patient vient chercher au cabinet le matériel et les explications ad hoc pour réaliser le test à domicile.

Le test dure toute une matinée.

Le patient doit être à jeun. Il souffle une première fois dans un sac muni d'un embout à usage unique jetable . Il absorbe ensuite une quantité de substrat dilué (25 grammes lactose ou  lactulose).

Il répète la procédure 8 fois toutes les 30 minutes et rapporte ensuite les tubes au cabinet pour l'analyse de la quantité d’hydrogène et de méthane expirés. C'est facile.

L'INTOLERANCE AU LACTOSE

Le lactose est le glucide (sucre) du lait.

Pour le digérer, nous avons besoin d’une enzyme spécifique, la lactase. Si cette enzyme n’est pas présente en quantité suffisante, la digestion ne se fait pas correctement.

Lors de la consommation de la plupart des produits laitiers, divers symptômes peuvent apparaître:

- ballonnements

- gaz

- dyspepsie

- diarrhées

- plus rarement des carences nutritionnelles

Le diagnostic d'intolérance au lactose se fait par le breath test (test du souffle) au lactose qui mesure la quantité d'hydrogène expiré qui sera produit en grande quantité par les bactéries intestinales en cas d'insuffisance en lactase.

QUESTIONS FREQUENTES

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez prendre rdv de votre propre initiative bien que l'examen est en général recommandé par un médecin.

Le breath test au lactose provoque-t-il des symptômes?

Il peut provoquer les mêmes symptômes que ceux observés par le patient qui ont motivés la réalisation du test.

Faut-il être à jeun?

Oui, il faut être à jeun depuis la veille de l'examen.

Y a t-il un régime à suivre?

Il n'y a pas de régime à suivre.

Puis-je prendre mes médicaments avant l'examen?

Tous les médicaments pour l'estomac et l'intestin sont proscrits durant une semaine avant l'examen au moins (antiacides, probiotiques, antibiotiques). Les autres médicaments peuvent être poursuivis normalement.

Autres recommandations?

Un bain de bouche à l'Hextril ou équivalent doit être fait 1 heure avant l'examen de même qu'un brossage de dents.

Le breath test est-il remboursé par la mutuelle?

Oui, il est remboursé partiellement par la mutuelle.

LA PULLULATION BACTERIENNE OU SIBO

La pullulation bactérienne ou SIBO (small intestine bacterial overgrowth) un déséquilibre de la flore intestinale dont l'origine peut être variable.

Certaines bactéries de l'intestin sont présentes en quantité trop importante et pullulent, pouvant provoquer des symptômes digestifs divers tels que ballonnements, gaz, dyspepsie, diarrhées,...

Celle-ci se détecte par la réalisation du breath test au lactose (cf supra) en mesurant la quantité de méthane dans l'air expiré qui sera produit en quantité importante en cas de pullulation.

EN RESUME:

- Etre à jeun depuis la veille

- Faire un rinçage buccal 1 heure avant

- Faire un brossage de dent 1 heure avant

- Arrêter tous médicaments pour l'estomac, l'intestin, antibiotiques au moins 1         semaine avant

- Prévoir une matinée complète à domicile